dimanche 13 mars 2011

Madriz, 2ème prise!

Coucou vous!
On s'en (re-)va à Madrid! 
(ou Madriz comme on dit par ici!)
Lorsque nous sommes retournés à Madrid le samedi suivant la visite de Bid' & Jip', nous avons encore une fois passé quelques heures dans le magnifique parc du Retiro... Rien à dire, avec les Jardins d'Aranjuez nous sommes comblés, mais le Retiro est d'une beauté et d'un calme tout aussi appréciables! 
En dépit des apparences, je n'étais point en train d'exécuter une chorégraphie de type Lady-Gagaesque devant l'objectif, non! J'expliquais à Mathieu quelque chose qui pourrait aussi vous intéresser... (Nihihi!)

Pourquoi représente-t-on le cœur sous la forme que nous connaissons tous ( ) alors que le cœur qui bat dans notre poitrine ne ressemble pas (tout à fait) à cela?

Docteur Momo, grâce à son magazine Spirou adoré, a la réponse!

 "L'origine de cette forme est en fait une représentation de la feuille de lierre


En effet, dans l'Antiquité, la feuille de lierre ornait les vases grecs et romains, elle symbolisait le vin, la bonne chère, et par extension, la sensualité.
Comme par ailleurs le lierre était connu pour être résistant, on l'a vite associé à l'amour durable et solide.
La forme de sa feuille devint donc au fil du temps un symbole à part entière, qui ne faisait plus nécessairement référence à la plante. Par la suite, au Moyen Âge, on a colorié ce symbole en rouge, car c'est la couleur du corps (puisque c'est la couleur du sang). Et, comme on croyait à l'époque que les sentiments venaient du cœur et non du cerveau, on a rapidement associé le symbole à l'organe!"

Extrait du Spirou n°38oo du o9 février 2o11

(Petite photo d'un lierre situé dans les Jardins du Prince, rien à voir avec Madrid ;-p)


Ensuite, nous avons continué notre promenade dans le parc...
(Bon les auto-portraits c'est le même pour tout le monde hein! :-p)



Jusqu'à arriver au "Palais de Verre", El Palacio de Cristal en V.O.
(Oui c'est encore moi qui fait la sotte sur la photo mais ça qui est-ce que ça étonne encore?)

Magnifique...



Je me suis même fait aborder par des "Jesuscristos", trois jeunes hommes, américains, en "mission" à Madrid pour répandre la bonne parole et recruter des gens... Évidemment, je m'éloigne deux minutes de Matí et je me fais aborder par des cinglés qui s'exclament "Pero por quééééé?" ("M'enfin pourquoiiii?") quand je leur dis que je ne crois pas en Dieu (ouille, ouille...). J'ai tout de même été sauvée par l'arrivée de celui que j'ai qualifié de "mi Dios", au grand dam de mes interlocuteurs qui sont restés pantois en voyant mon chéri arriver! (Ils n'ont pas compris ma feintounette du "Désolée les gars j'ai déjà mon propre Dieu huhu regardez cet Apollon!")

Soit. Passé cet interlude inintéressant au possible, 
nous rentrâmes (allô Sully ;-p) dans le Palais...

R'wétez un peu!

Beau hein! Mais vous remarquerez qu'à l'intérieur, il n'y a... rien.

Sauf ça! Une œuvre d'art pour le moins originale! ^.^


Et après être sortis de ce magnifique "vide", 
nous continuâmes notre bonhomme de chemin...
Oh! Une petite grotte!
Allons voir un peu ...
Admirez les talents de photographe de Mathieu!


Le lac que je vous montrais dans l'autre article... 
Je vous avais dit de revenir un samedi pour voir! haha!

Allez, on vous laisse les loulous! 

Mais ne soyez pas tristes! 
Mathieu vous concote un article des plus désopilants à paraître sous peu!


Bisous bisous!

samedi 12 mars 2011

MadriZ, 1ère prise!


Après 1 mois et 1 jour d'absence, nous sommes de retour pour vous narrater (du latin "narrare" et "ratare", comprenez "raconter d'une bien mauvaise manière") nos aventures espagnoles!

Oui, ce ne sont que deux canards, mais il vaut toujours mieux commencer en douceur, non?












Vous aurez probablement constaté l'absence de commentaires dans cet article, mais les photos parlent d'elles-mêmes, isn't it? Bon j'avoue, elle était facile celle-là. 

Ces photos ont été prises lors de la visite de la maman et du beau-père d'Harmony, à qui nous avons fait visiter les "Jardins du Prince" d'Aranjuez. Car en effet, se dresse à Aranjuez l'un des Palais Royaux, faisant ici office de vieille résidence de fin de semaine pour Jean-Charles II et toute sa clique d'ancêtres (vous pouvez d'ailleurs en avoir un aperçu ci-dessous. Du palais, pas de la clique d'ancêtres!). Et bref, pourri gâté, le p'tit prince a probablement demandé une balançoire dans son jardin, et il s'est retrouvé avec des dizaines d'hectares de terrain remplis de statues grecques et autres canards déchaînés. 

Mais comme, non content d'être capricieux, le prince était en plus un vil garnement hargneux et en pleine période de rébellion juvénile, il a demandé à ce que ses Jardins soient éloignés du Palais.

 Les énormes jardins que nous avons donc visité lors de la venue de la famille d'Harmony n'était pas les Jardins du Prince, mais bien les Jardins de l'île (car entouré d'un fleuve qui sépare littéralement le Jardin du reste de la ville). Et les véritables Jardins du Prince, eux, sont au moins six fois comme les Jardins de l'Île, vilain petit canard!



Ci-dessous, un monument érigé en l'honneur d'Evi Papayanopoulou, éminente docteuse en Grands Courants Artistiques, dont l'influence se fait ressentir jusque dans les rues vandalisées de certains quartiers d'Aranjuez!


(/!\ Changement de style, c'est Lady Momo qui continue l'article!)

Le lendemain, nous avons passé la journée à Madrid...
Enfin, une moitié de journée dans le parc du "Retiro" et l'autre moitié dans les magasin (et au Starbucks, hihi)

Nous avons dîné (ou déjeuné pour les puristes de la langue française mais zut après tout on est Belges une fois!!) dans un très bon petit* restaurant quasiment à l'angle de la Calle Alcalá (ça me fait rire, notre prof' d'interp s'appelle ainsi!) et la Gran Vía (notez l'endroit stratégique pour aller faire les magasins après le repas!)

Le restaurant s'appelle "Las Bóvedas de Cibeles" et nous y avons très bien mangé, pour pas très cher :-)

*Je me rends compte que j'ai écrit petit , mais en fait il s'étend en longueur et a plein de petites pièces donc voilou, pas si "petit" que ça le resto! ^.^

Aaah, la circulation de Madrid! 
 

Le Ritz, l'hôtel où nous logions huhuhu 
(ou pas, n'oubliez pas que nous habitons Aranjuez jaja)

Qui est ce charmant monsieur, perché sur sa colonne, 
que nous apercevons et qui semble surveiller le Prado?

C'est Francisco José de Goya y Lucientes! 
Plus connu sous l'appellation de Goya, 
ou Goya le terrible (selon moi et son air pas sympa)


On ne peut pas avoir de chance à chaque fois mon coeur!
(Le pigeon qui t'a eu rigole encore...jajaja)


Bienvenidos al Retiro!

Vous constaterez que nous avions envoyé promener les éventuels nuages 
et commandé le soleil pour le séjour de Bidoune & Jp!

 

Cet arbre est le plus vieux du Retiro! Je vous mets sa petite histoire en espagnol!

"El árbol, que es en realidad un Ahuehuete –Taxodium Mucronatum , fue plantado en el año 1633 mientras se construía el Palacio de recreo del Buen Retiro y hay varias leyendas que explican su origen y como consiguió sobrevivir al paso del tiempo.
Una de las versiones cuenta que en 1808, durante la invasión de las tropas francesas, todos los árboles del Retiro fueron talados a excepción de este que se salvó porque su tronco era muy apropiado para esconder el armamento francés.
Otros dicen que lo trajo el mismísimo Hernán Cortés y que este es el hijo del árbol de Popotla, bajo el cual lloró la Noche Triste tras la derrota de Tenochtitlán.
Desde 1992 este árbol mágico permanece vallado para que por lo menos nos dure sano y salvo otros 400 años más."

 Cyprès ... Et pourtant  si loin! (Oula, je ne me sens plus!)

Je suis gênée jiji je ne regarde pas l'appareil!
Beau lac hein, et calme avec ça! Revenez donc un samedi pour voir!

Et voilà! Nous attendons avec impatience (et depuis un mois) les photos de Bidoune afin de compléter cette série! Et nous vous promettons de ne plus laisser tant de temps entre 2 articles! :-)

Bisous bisous!